Questions fréquentes
Qu’est-ce que l’état d’hypnose ?
L’hypnose est un état de conscience modifié où l’on est « à la fois ici et ailleurs ». On y entre d’ailleurs plusieurs fois par jour quand on est absorbé par une activité ou une pensée, ou au contraire quand on ne pense à rien, le regard perdu dans le vide.
Sommes-nous tous hypnotisables ?
En théorie oui. Nous rentrons d’ailleurs plusieurs fois par jour en état d’hypnose de manière inconsciente. Cependant il peut arriver que certaines personnes ne puissent pas rentrer en état d’hypnose du fait d’une résistance (mécanisme de défense psychique), dans ce cas j’utilise alors la programmation neurolinguistique, outil très efficace sur le conscient comme sur l’inconscient.
Comment se sent-on pendant l'hypnose ?
L’état d’hypnose est très agréable. Vous êtes complètement détendu, centré sur vous et vos ressentis. Vous allez entendre ce qu’il se passe autour de vous (ma voix, les bruits ambiants). Vous êtes complètement conscient de ce qu’il se passe ainsi vous garder votre libre arbitre.
Combien de séance faut-il ?
Le nombre de séances nécessaires varie selon votre problématique et votre rythme. En moyenne, 4 ou 5 séances suffisent pour une thérapie brève.
Quel est le délai entre chaque séance ?
Le délai idéal est de 2 à 3 semaines. Il est possible d’adapter ce délai en fonction de votre disponibilité et de vos besoins.
Est-ce que je vais dormir pendant l'hypnose ?
Non, l’état d’hypnose est un état de conscience modifié qui se situe entre la veille et le sommeil, vous êtes relaxé mais complètement conscient de ce qui se passe.
Y a-t-il des contre-indications à l'hypnose ?
Oui l’hypnose est déconseillée aux personnes atteintes de troubles psychotiques comme la schizophrénie, la paranoïa, la maniaco-dépression.
Je suis enceinte, l’hypnose présente t’elle des contre-indications ?
Non, l’hypnose prénatale est une approche douce, ne présentant aucun effet secondaire ni contre-indication. Elle peut de ce fait être adoptée par toutes les femmes, même celles qui sont sujettes à une grossesse à risque.
Est-ce que l’hypnose est remboursée ?
Tout comme pour l’ostéopathie ou l’acuponcture, la sécurité sociale ne prend pas en charge l’hypnothérapie.